4 façons d’isoler une Maison Container

La Maison Container gagne sans cesse en popularité en tant qu’option de logement durable. Avec plus de 300 millions de conteneurs de fret vides dans les ports du monde entier, les possibilités d’expansion de cette alternative de logement innovante et durable pourraient bien ne faire que continuer à se développer. En outre, de nombreux experts immobiliers prévoient une synergie croissante entre les conteneurs maritimes comme alternative de logement, et les options de construction préfabriquée plus traditionnelles.

Cependant, l’un des plus grands défis auxquels sont confrontées les Maisons Containers est de trouver des moyens appropriés pour isoler le conteneur lui-même. Heureusement, il existe plusieurs options d’isolation pour transformer les Maisons Containers en des lieux d’habitation agréables et vivables, aussi bien en hiver et en été !

Les défis de l’isolation des Maisons Containers.

Le principal défi de l’isolation correcte d’une Maison Container est lié à la faible profondeur des murs. Si la structure métallique du conteneur d’expédition est un matériau de paroi robuste et durable, le manque d’épaisseur pose un défi pour une isolation correcte.

Avant de choisir un matériau d’isolation pour votre Maison Container, vous devez d’abord déterminer comment vous voulez construire les murs. Si vous connectez plusieurs conteneurs d’expédition pour une maison à plusieurs conteneurs, l’ajout d’espace à l’intérieur des murs ne pose pas de problème en raison de la superficie supplémentaire de la maison. Si vous optez pour une petite Maison Container faite d’un ou de deux conteneurs d’expédition, l’espace sera plus important. Dans ce cas, il est préférable d’isoler l’extérieur et de le recouvrir d’un revêtement extérieur. Vous pouvez alors choisir de laisser les murs intérieurs en métal apparent ou de les recouvrir d’un peu de plâtre intérieur.

Isolation de votre Maison Container en mousse pulvérisée.

Isolation Maison Container.

L’un des moyens les plus simples et les plus rapides d’isoler une Maison Container est l’utilisation de mousse isolante en spray. Ce matériau isolant peut être pulvérisé directement sur les parois intérieures et extérieures d’un conteneur de transport. De nombreux conteneurs sont enduits de peintures hautement toxiques pour résister à la vie en mer. La mousse isolante pulvérisée peut emprisonner les COV qui pourraient s’échapper.

La mousse polyuréthane est un produit d’isolation en mousse pulvérisée soufflée à l’eau. Elle se dilate lorsqu’elle durcit, et isole ainsi votre Maison Container grâce à de minuscules bulles de plastique qui se forment à l’intérieur de l’isolation. Alors que de nombreux autres types de mousses de polyuréthane pulvérisées peuvent dégager des gaz chimiques dans votre maison, la petite quantité de COV associée à l’isolation à  la mousse polyuréthane sera très probablement complètement indétectable.

Isolation en coton.

Isolation coton Maison Container.

Une éthique importante de la Maison Container et de la construction durables est d’essayer de réutiliser autant que possible. Aujourd’hui, il existe des isolants naturels à base de coton. Ils sont fabriqués à partir de denim recyclé, post-consommation, et de coton provenant de jeans et autres produits vestimentaires usagés.

L’isolation en coton a une valeur R de 3,5 par pouce. Similaire à celle de l’isolation en fibre de verre plus traditionnelle. De plus, l’isolation en denim commercial est généralement traitée à l’acide borique, qui est un ignifuge naturel.

Isolation en laine de votre Maison Container.

Isolation laine maison container.

La laine de mouton est une autre alternative d’isolation naturelle provenant de matériaux renouvelables et naturels. Cette alternative d’isolation haute performance et écologique a une valeur R de 3,5 par pouce. Similaire à celle de la fibre de verre, du denim ou d’autres types d’isolation fibreuse. De plus, la lanoline contenue dans la laine de mouton est un retardateur de flamme naturel. Ce qui rend inutile le traitement de la laine avec d’autres solutions chimiques.

Les fibres hygroscopiques de la laine de mouton peuvent absorber jusqu’à 35 % de son poids en eau sans altérer les performances thermiques.

Isolation en liège pour votre Maison Container.

Isolation liege maison container.

L’isolation en liège est une autre alternative d’isolation naturelle pour la Maison Container. Le liège est une ressource renouvelable et biodégradable provenant des arbres. Étonnamment, il n’est pas nécessaire d’abattre les arbres à liège pour récolter le liège. L’écorce des arbres est récoltée tous les neuf ans. Ce processus de récolte rend le liège « négatif en carbone ». Puisque les forêts de liège capturent le carbone de l’atmosphère.

La propriété acoustique du liège est un autre avantage de l’isolation en liège pour votre Maison Container. Ce matériau isolant naturel formera un tampon acoustique entre votre maison et les parois métalliques du conteneur. 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !

Maisons container dans le maine.