Contain life

Tout savoir sur la Maison Container

Que faut-il donc faire exactement pour construire une Maison Container ? Sont-elles économiques, durables et vivables ? Nous détaillons ci-dessous ce que vous devez savoir !

Les conteneurs d’expédition remplissent un créneau crucial dans l’économie mondiale. Ils sont assez grands et robustes pour transporter uniformément des marchandises. Mais assez petits pour être placés sur des camions et assez légers pour être déplacés par des grues et des chariots élévateurs. Toutefois, au fil des décennies, un défi s’est fait jour : un excès de conteneurs usagés.

Là où certains voyaient un problème, des architectes innovants voyaient une opportunité écologique. Depuis le milieu des années 2000, les concepteurs ont commencé à réutiliser les conteneurs dans un grand nombre de bâtiments. Certaines structures peuvent être simples. Un seul conteneur d’expédition compact équipé pour l’habitation. Tandis que d’autres sont des conceptions complexes qui utilisent plusieurs conteneurs fusionnés avec d’autres éléments structurels.

Maison Container design.

Qu’est-ce qu’une Maison Container ?

Une Maison Container est une habitation fabriquée à partir d’un conteneur. Mais les structures qui en résultent peuvent être très diverses. Les conteneurs maritimes sont généralement de deux tailles, soit 20 pieds par 8 pieds, soit 40 pieds par 8 pieds. La plus petite des deux correspond à environ 14 mètres carrés d’espace habitable. Tandis que le plus grand conteneur vous donne 30 mètres carrés. Il existe également deux types de hauteur, le conteneur normal (2,5 mètres de haut) ou le conteneur à haut cube qui offre environ un pied d’espace de vie vertical supplémentaire. Certains conteneurs de transport s’arrêtent ici, utilisant ces espaces compacts comme de petites maisons ou de petits bureaux autonomes. Il existe cependant de nombreuses dimensions pour les containers, qui seront utilisables en Maisons Containers.

Dans les Maisons Containers à plusieurs conteneurs, les murs sont souvent enlevés pour créer des intérieurs plus spacieux. Et les méthodes de construction traditionnelles ajoutent des matériaux extérieurs et des pièces supplémentaires.

Certains conteneurs sont empilés en ligne pour créer des résidences à plusieurs niveaux. Tandis que d’autres peuvent être tordus et transformés en style Jenga pour donner naissance à des chefs-d’œuvre architecturaux saisissants.

Maison Container rouge.

D’où viennent les conteneurs d’expédition et comment en acheter un ?

Si vous achetez un conteneur d’expédition vide et flambant neuf, il proviendra probablement de fabricants en Chine. La société chinoise CIMC produit environ 82 % des conteneurs d’expédition en acier du monde. Les conteneurs d’occasion sont une solution plus écologique et plus économique, mais vous devez en vérifier soigneusement l’état. Faites attention aux différentes certifications. Certains sont certifiés pour pouvoir expédier des marchandises à l’étranger, et des certifications plus strictes désignent les conteneurs qui sont étanches au vent et à l’eau.

Certains conteneurs sont identifiés comme « un seul voyage » – comme cela semble être le cas – et offrent un bon équilibre entre leur valeur et leur état. Les conteneurs « en l’état » peuvent avoir été utilisés pour le transport de produits chimiques dangereux ou être rouillés, avoir des portes qui ne se ferment pas ou être troués. Ils sont déconseillés pour la construction de Maisons Containers.

Les conteneurs d’occasion sont disponibles auprès de revendeurs nationaux ou de vendeurs locaux. Si les revendeurs nationaux disposent de stocks importants et peuvent livrer dans la plupart des endroits, les vendeurs locaux ont souvent de meilleurs prix mais ne proposent pas de livraison. Les conteneurs de 20 pieds peuvent être déplacés à l’aide d’un chariot élévateur à fourche standard et tractés par des dépanneuses, mais les conteneurs de 40 pieds nécessitent généralement une grue.

Chez Contain Life, les conteneurs qui serviront à la construction de votre Maison Container proviennent de du département des Bouches-du-Rhône. Où nous nous déplaçons pour choisir les meilleurs conteneurs.

Container aménagé Étage.

De quel type de permis avez-vous besoin pour construire un conteneur aménagé ?

L’architecture des conteneurs maritimes est encore relativement récente, c’est pourquoi le plus important avant de commencer la construction est de se renseigner sur les lois et réglementations locales. Vous devez vous assurer de deux choses : Premièrement, votre Maison Container doit s’adapter au terrain et deuxièmement, il doit respecter les codes de construction et les restrictions de zonage en vigueur. Les codes de la construction fixent les normes relatives aux structures qui doivent être en place pour obtenir un permis de construction. Les règlements de zonage, quant à eux, dictent où une maison peut être construite.

Certains codes et règlements précisent explicitement si les Maisons Containers sont autorisées. Tandis que d’autres regroupent des structures « non traditionnelles », comme des maisons minuscules ou des dômes. Les logements en conteneurs sont plus susceptibles d’être autorisés dans des zones plus éloignées ou moins fréquentées, mais vous devez vraiment vérifier les détails auprès de l’urbaniste de votre ville ou de votre comté.

Pas d’inquiétude à avoir sur ce point. Chez Contain Life nous nous chargeons personnellement de faire toutes les démarches administratives concernant le permis de construire. Nous étudions également le PLU de la commune où vous souhaitez habité, pour adapter votre Maison Container aux réglementations.

Container aménagé fenetre.

Les maisons en conteneurs sont-elles plus écologiques que les maisons traditionnelles ?

Selon la plupart des estimations, il existe des millions de conteneurs inutilisés dans le monde. Il est souvent moins cher de recevoir de nouveaux conteneurs d’expédition que de les renvoyer aux fournisseurs, ce qui signifie que certains conteneurs sont jetés après un seul voyage.

La réutilisation d’un conteneur d’expédition sûr est un excellent exemple de construction avec des matériaux recyclés, et la Maison Container peut également encourager une empreinte écologique plus faible et une utilisation moindre d’autres matériaux de construction comme le bois et la maçonnerie. Les propriétaires qui sont ouverts à des espaces de vie alternatifs comme les maisons en conteneurs intègrent souvent d’autres éléments écologiques, comme des panneaux solaires, de l’énergie éolienne, des systèmes de recyclage de l’eau et des systèmes de collecte des eaux de pluie.

Maison Container orange.

La construction de conteneurs aménagés est-elle plus rapide ?

Les maisons en conteneurs sont souvent plus rapides à construire que les maisons traditionnelles. La plus simple et la plus petite des maisons en conteneurs peut être construite en quelques jours ou semaines, selon le travail de finition que nécessite votre projet. Les maisons plus complexes prendront généralement au moins quelques mois.

Chez Contain Life, la construction de votre Maison Container durera seulement quelques mois. Nous transformons premièrement votre maison en atelier, puis nous le transportons sur votre lieu de résidence. Une fois installé, toutes les finitions se font sur chantier.

pour en apprendre plus

Un Projet ?

Remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous contacterons rapidement.

Pour rappel, Contain life ne travaille que dans l'Occitanie