Construction d’une Maison Container : planification et préparation du site

La planification et la préparation du site que vous entreprenez vise à vous assurer que le terrain est prêt pour le chantier de construction. Que le chantier de construction est prêt pour les conteneurs et que les conteneurs sont prêts pour la conception et le style de vie de votre maison container.

Voici donc quelques facteurs à prendre en compte pour choisir, et bien préparer le terrain qui accueillera votre futur Studio de jardin ou Maison Container sur-mesure.

Travaux sur le site

Dans le cadre des travaux de chantier, nous incluons tous les travaux physiques. Mais rassurez vous, vous n’aurez pas à conduire ces travaux. Contain Life se charge de tous les travaux à effectuer au préalable sur le site, avant l’installation de votre maison container.

Terrain à construire.

Marquage et Jalonnement

La première étape consiste à marquer les coins où votre maison container sera construite. Ainsi que l’emplacement de tous les services publics, routes, autres bâtiments, etc. prévus et existants.

Une fois le chantier balisé, nous savons exactement où nous devons travailler pour les étapes suivantes.

Topographie & Drainage

Ensuite, la végétation, les débris et les obstacles des zones marquées sont à enlever. Cela comprend l’enlèvement des arbres, des buissons, des racines, des roches, de la ferraille et de tout autre objet qui pourrait gêner l’installation de votre maison container.

Classement, coupe et remplissage

Selon la fondation choisie, un chantier irrégulier peut être acceptable, à condition qu’une grue puisse placer les conteneurs sur la fondation à proximité. Si vous voulez une dalle ou une fondation périmétrale, vous voudrez probablement faire un peu de nivellement et construire une dalle nivelée.

C’est aussi le bon moment pour revoir la planification du drainage que vous avez faite plus tôt.  Afin de contrôler le débit d’eau, peut-être ajouter des rigoles et des bermes pour protéger votre maison container et rediriger l’eau loin de celle-ci.

Construction de routes

Bien qu’une route coupée dans le sol existant puisse être acceptable à certains endroits. Il est souvent préférable de la recouvrir de gravier, de base, d’asphalte ou même de béton pour obtenir une surface plus durable, quelle que soit la saison.

Planification et installation des utilitaires

Obtenir des utilitaires sur votre site est primordial non seulement pour vous permettre de vivre dans votre maison container. Mais aussi pour faciliter sa construction. Sans services publics, vous serez forcé d’utiliser des choses comme des génératrices, des réservoirs d’eau et des toilettes portatives.

Votre rôle dans l’installation de votre maison container avec Contain Life, sera de contacter la municipalité de votre lieu de résidence afin de prévoir l’installation des arrivées et sorties d’eaux.

Contain Life

1. Électricité

Le premier et sans doute le plus important service public est l’électricité. Vous devrez communiquer avec votre compagnie ou coopérative d’électricité locale pour connaître la marche à suivre pour installer un compteur électrique et brancher l’électricité.

Si vous avez déjà des lignes électriques sur la route principale près de votre propriété, vous devriez pouvoir faire installer un service électrique. La question de savoir combien il en coûtera dépendra de facteurs tels que la nécessité d’installer un nouveau transformateur, la distance (et la difficulté) d’un parcours. Et la question de savoir s’il sera souterrain ou sur poteaux.

Habituellement, l’entreprise fournira une distance fixe de fil et de poteaux/tranchées, puis vous devrez payer pour une distance supplémentaire par rapport à ce montant. Ils devraient être en mesure de vous donner une estimation. Comprenez que dans de nombreux cas, ils vous accordent un rabais sur le coût réel de l’installation.

2. Égouts et fosses septiques

Si votre propriété offre l’accès aux égouts à proximité. Renseignez-vous sur le coût et le processus de raccordement. Pour les régions plus rurales, une fosse septique est probablement meilleure seule option.

Le coût initial d’installation d’une fosse septique est habituellement plus élevé que celui d’un branchement d’égout. Mais ils ne coûtent presque rien à utiliser et à faire fonctionner après l’installation comparativement aux frais mensuels associés à votre raccordement d’égout.

La plupart des fosses septiques sont dotées d’une ou de plusieurs fosses enterrées et d’une conduite enterrée munie de tuyaux de lixiviation ou d’extincteurs automatiques. Travaillez avec votre installateur pour trouver un bon emplacement pour cet équipement qui ne dérangera pas les futures activités de construction ou la qualité de vie.

Communication

Dans la ville, vous pouvez avoir plusieurs options, y compris le câble, DSL, et fibre optique qui combinent la télévision, Internet, et même le service téléphonique en une seule facture. En dehors de la ville, vous devrez peut-être utiliser des antennes paraboliques, des connexions câble/DSL.

Avoir un accès aux télécommunications au début du processus peut être utile pour lier les caméras de surveillance, par exemple.

Contain Life

Eau

Enfin, l’eau est la dernière mais non la moindre des choses. En France, l’eau avec laquelle vous vous baignez est aussi l’eau avec laquelle vous buvez, tandis que dans d’autres pays, vous devrez prévoir d’acheter de l’eau en bouteille potable séparément.

Quoi qu’il en soit, tous les endroits offrent généralement un accès à un approvisionnement en eau. 

tendance-maison-conteneur