Container aménagé : Les 8 étapes de création du plan d’étage.

Comment dessiner des plans d’étage à la main ou avec un logiciel de conception ? C’est souvent la grande question lorsque l’on s’aventure dans un nouveau projet d’habitation de container aménagé.

Notre guide pour faire votre propre plan vous guide à travers les étapes détaillées de la conception des plans de votre nouvelle maison container. Ce processus peut être suivi par ceux qui dessinent leurs plans à la main ou à l’aide d’un logiciel de conception de maison. Ou bien même pour comprendre le processus de création de nos partenaires architectes, David & Biard ou L’atelier LCA.

Étape 1 : Croquis des murs extérieurs.

Pour commencer à dessiner manuellement un plan de base, commencez par poser vos murs extérieurs avec la forme et les dimensions souhaitées pour la maison. Par souci de simplicité, l’exemple présenté ici va utiliser une forme rectangulaire de base. Il est également important de choisir une échelle appropriée pour le dessin.  L’échelle pour ce plan particulier est de 1 centimètre pour 1 mètre.

Murs extérieurs container aménagé

Étape 2 : Murs intérieurs.

Il est maintenant temps d’aménager les murs intérieurs du container aménagé en utilisant des lignes de lumière. Il est important de déterminer à l’avance l’épaisseur de ces murs. Le but étant de laisser de la place pour la plomberie et les tuyaux électriques. C’est à ce stade qu’il faut déterminer le nombre de pièces et de placards.

Murs intérieurs

Étape 3 : Localiser les portes

L’étape suivante consiste à déterminer l’emplacement des portes d’entrée, des pièces de la maison et de tous les placards à l’aide de lignes lumineuses. Les dimensions standard des portes sont de 2 mètres de hauteur et entre 63 et 93 centimètres de largeur. L’emplacement sur le mur sera dimensionné à partir du centre de la porte, donc assurez-vous de bien mesurer en conséquence votre container aménagé.

Localiser les portes du container aménagé

Étape 4 : Ajouter des fenêtres.

Les fenêtres sont le prochain ajout au plan existant. Tout comme les portes, les fenêtres seront dimensionnées à partir de leur centre. Il est important de garder à l’esprit l’espacement et la taille réalistes des fenêtres également. Toutes les fenêtres de cet exemple ont une largeur d’un mètre pour des raisons de simplicité, mais n’hésitez pas à les faire de n’importe quelle taille.

Placer les fenêtres

Étape 5 : Placer les armoires, les appareils de cuisine et les équipements de salle de bains.

Il est maintenant temps d’ajouter au plan des armoires, des appareils de cuisine et des équipements de salle de bains. Les armoires de cuisine inférieures ont généralement une profondeur de 60 centimètres et les armoires supérieures de 30 centimètres. Les armoires inférieures sont alignées en trait plein, tandis que les armoires supérieures sont en pointillés. Le réfrigérateur et la cuisinière sont plus profonds que les cabines et sont également dessinés avec des lignes pleines, mais ils seront étiquetés plus tard. Les appareils sanitaires sont dessinés de la même façon.

Placer les équipements du container aménagé

Étape 6 : Dimensionner le plan.

Il est enfin temps d’ajouter des dimensions au plan. Veillez à bien étiqueter les dimensions sur tout le plan. Tous les murs, portes, fenêtres, armoires et appareils de votre maison container doivent être dimensionnés pour que leur emplacement exact soit connu. Reportez-vous à l’exemple pour voir une démonstration de base de ce à quoi doit ressembler le dimensionnement.

Étape 7 : Étiquetage.

Une fois le dimensionnement terminé, il est temps d’étiqueter les pièces de votre maison container et d’ajouter toute note spécifique jugée appropriée. Les chambres sont étiquetées par numéro, la chambre principale étant la première.

Étape 8 : Ajouter un bloc de titres.

Le dernier élément nécessaire sur le plan d’étage est un bloc titre. Le bloc titre doit se trouver dans le coin inférieur droit de votre plan d’étage. Il doit indiquer le nom du container aménagé. Votre nom et la taille de l’échelle que vous avez utilisée pour la dessiner, vous servira pour référence ultérieure.

Plan container aménagé