LA TENDANCE DES MAISONS CONTAINERS

Quelle est cette tendance pour les maisons containers ?

Vous avez probablement déjà remarqué la tendance des maisons containers. Les conteneurs en acier surgissent dans le monde entier, étant utilisés pour bien plus que l’expédition et le stockage. Les conteneurs sont devenus un matériau de construction brut populaire, utilisé pour tout, depuis les complexes d’appartements et les résidences privées jusqu’aux écoles et aux centres commerciaux. Tout comme un ensemble de Legos, les unités sont faciles à empiler et à connecter entre elles. Découvrez si une unité de conteneur de stockage est faite pour vous. Apprenez ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas fournir lorsqu’il s’agit d’espace temporaire (ou permanent).

Les maisons containers sont exactement ce à quoi elles ressemblent, des maisons faites à partir des conteneurs d’expédition en acier que vous voyez transporter des marchandises partout dans les trains, les camions et les navires. À partir de ces blocs Lego géants, les gens construisent des maisons de toutes les formes et de toutes les tailles.

Le plus petit conteneur fait une belle petite maison d’environ 28 mètres carrés d’espace au sol. Ensemble, huit grands conteneurs peuvent former une maison de deux étages d’une superficie d’environ 130 mètres carrés. Des centaines de micro-logements en container peuvent former ensemble un immense immeuble d’appartements.

Qu’est qu’un container?

Les conteneurs d’entreposage (aussi connus sous le nom de conteneurs d’expédition remis à neuf ou reconditionnés ou de conteneurs maritimes) sont proposés en deux longueurs standard, longueur de 20 pieds (6,058 mètres ) ou 40 pieds (12,192 mètres ) ; largeur de 8 pieds (2,438 mètres ) ; hauteur de 8,5 pieds (2,591 mètres ).

Mais aujourd’hui, la plupart des fournisseurs offrent une large gamme de tailles personnalisées. Autrefois, ces unités servaient à expédier des marchandises par bateau d’une ville portuaire à une autre. Ils sont fabriqués en acier, conçu pour résister aux conditions climatiques les plus rudes. Mais au bout d’un certain temps, généralement entre 10 et 15 ans, les conteneurs atteignent leur date de péremption (déterminée par un expert maritime) et ne sont plus approuvés pour une utilisation dans l’industrie maritime. Cependant, étant donné que les conteneurs sont faits d’acier durable et qu’ils sont habituellement encore imperméables et étanches, ils sont souvent utilisés à des fins d’entreposage ou de bureau.

Le stockage n’est donc pas la seule utilisation des conteneurs d’expédition. Au cours des dernières années, de plus en plus d’entreprises ont transformé des conteneurs maritimes en espace habitable. Parmi les utilisations les plus populaires, mentionnons les maisons containers, les bureaux, les studios, les restaurants, les centres commerciaux et les sites d’événements portatifs. Parce qu’ils sont durables, bon marché et respectueux de l’environnement, les conteneurs d’expédition usagés sont d’excellents matériaux de construction bruts. (»pour en savoir plus sur les containers)

container-maritime

Pourquoi choisir une maison container comme habitation ?

Pourquoi les conteneurs d’expédition sont-ils utilisés pour faire des maisons, des studios, des cabines et des bureaux ? Eh bien, avec environ 14 millions de conteneurs  » hors service  » dans le monde, il y en a énormément de disponibles. Et jouer avec des blocs géants a un attrait certain !

Outre la tendance, l’intérêt pour les maisons conteneurs s’inscrit également dans le cadre d’un intérêt plus large d’économiser de l’argent avec des maisons préfabriquées et modulaires. De nombreux propriétaires potentiels recherchent des coûts de construction et d’entretien moins élevés. Les maisons containers sont également des habitations éco-responsables, plus respectueuses de l’environnement.

Est-ce qu’une maison container pourrait être un bon choix pour vous ? Voici quelques avantages à vivre en conteneur.

tendance-maisons-containers

Les avantages d’une maison container

PRÉFABRIQUÉ

De nombreuses maisons en conteneurs sont disponibles sous forme de maisons modulaires préfabriquées, ce qui raccourcit le temps de construction. Les maisons containers Contain Life sont fabriquées et livrées entre 4 et 5 mois.

La plupart des inspections du code du bâtiment sont effectuées à l’atelier, ce qui rend les choses plus simples et plus rapides. Ou si vous concevez une maison sur mesure ou construisez vous-même un projet de bricolage, le conteneur vous offre une structure préfabriquée amusante avec laquelle travailler.

Facilité de transport et d'implantation

Il existe un système mondial pour déplacer les conteneurs, et une fois qu’ils atteignent votre site, ils sont relativement simples à mettre en place sur une base préparée.

Coût prévisible

La plus grande partie du travail est effectuée dans un atelier pour un prix fixe. La livraison sur le site, la préparation du site, les fondations, le montage et les raccordements aux services publics ,sont les seuls coûts variables.

Contain Life propose des containers habitables (maison container, studio, bureaux) entre 1300 et 1500 euros le mètre carré TTC.

Recyclage

L’attrait environnemental d’une maison container est l’idée que vous réutilisez un produit résiduel de l’industrie du transport maritime pour en faire une maison. Ce qui fera de votre maison une habitation éco-responsable plus respectueuse de l’environnement.

Abordable

L’attrait environnemental d’une maison container est l’idée que vous réutilisez un produit résiduel de l’industrie du transport maritime pour en faire une maison. Ce qui fera de votre maison une habitation éco-responsable plus respectueuse de l’environnement.

Durable

Quand les gens pensent à être  » verts « ,  » écologiques  » ou  » durables « , un mot leur vient généralement à l’esprit : recyclage. Mais  » Recycler  » est en fait la dernière étape dans la hiérarchie de la gestion des déchets telle qu’exprimée dans les 3 R (Réduire, Réutiliser, Recycler).

La construction de conteneurs d’expédition est un excellent exemple de  » réutilisation « . Elle introduit un second cycle de vie utile pour les conteneurs d’expédition usagés qui ne sont plus adaptés à leur destination de transport de marchandises. En outre, lorsqu’ils sont associés aux idées de minimalisme et de maisons, les conteneurs peuvent également contribuer à la  » réduction  » en diminuant l’utilisation des matériaux de construction et des ressources naturelles.

Solide

Etant donné qu’ils sont fabriqués en acier et sont destinés aux longs voyages en haute mer, ce n’est un secret pour personne que les conteneurs sont construits pour être extrêmement solides. Leur capacité à résister à l’usure, à supporter des charges extrêmes et à durer des décennies signifie également que les conteneurs présentent des avantages connexes lorsqu’ils sont utilisés pour la construction.

Que vous souhaitiez résister à la nature, protéger votre famille et vos biens ou simplement construire une maison qui durera des générations, la construction d’un conteneur d’expédition, offre des avantages incontestables.

Unique

Les conteneurs d’expédition vides sont intentionnellement fabriqués de sorte qu’ils aient exactement la même taille et la même forme que des millions d’autres. En quoi sont-ils donc uniques ? De la même manière que chaque tableau n’est qu’une toile avec de la peinture dessus. Ce qui est unique, ce n’est pas le matériau lui-même, c’est ce que vous pouvez en faire !

À première vue, il peut sembler ironique qu’un objet utilitaire fait pour être uniforme puisse donner lieu à des maisons et des bâtiments incroyablement uniques. Cependant, quand on pense à toutes les façons de les modifier, de les combiner et de les utiliser, on se rend compte à quel point les possibilités sont infinies.

Flexibilité

La flexibilité inhérente aux options uniques de conception des conteneurs est distincte, mais liée aux options uniques de conception des conteneurs. Grâce à l’infrastructure existante qui les transporte par voie maritime, routière et ferroviaire, les conteneurs disposent d’une grande flexibilité quant à leur mode de construction, leur lieu de déplacement et même leur utilisation.

Vous souhaitez faire aménager votre bâtiment conteneur dans un atelier, puis l’expédier sur votre chantier prêt à être assemblé ? Vous pouvez le faire. Préférez-vous travailler sur vos conteneurs comme un projet de bricolage, en étalant votre construction sur des mois, voire des années, tout en sachant que votre bâtiment sera sûr et sécurisé à travers tout cela ? Vous pouvez faire ça aussi.

Certains des avantages, comme le temps de construction court et les prix prévisibles, sont les mêmes pour toutes les maisons préfabriquées et modulaires, pas seulement celles faites avec des conteneurs d’expédition. Mais les maisons containers bénéficient uniquement de l’infrastructure mondiale construite pour le transport des conteneurs maritimes. Même les sceptiques admettent qu’ils peuvent être très utiles dans des situations où l’expertise locale en matière de construction fait défaut, ou pour les abris d’urgence qui peuvent être facilement et rapidement déplacés. Dans ces scénarios, la polyvalence du transport de conteneurs est un énorme avantage.

Les maisons containers sont souvent commercialisées comme étant respectueuses de l’environnement parce qu’on dit qu’elles sont fabriquées à partir de contenants usagés, ce qui préserve les ressources métalliques. Il y a beaucoup de vieux conteneurs d’expédition qui ne sont plus en circulation, et le fait de les réutiliser pour en faire des maisons est très attrayant.

Comparaison des coûts d’une maison container

Alors, combien coûtera une maison en conteneur ? Cela dépend de tant de facteurs, y compris la taille et le type de finitions, que chaque exemple sera différent.

Vous aimerez peut-être avoir une maison en conteneur parce que vous aimez l’idée, le look, la possibilité de jouer avec des blocs dans un design à faire soi-même, ou le délai de livraison rapide pour un modèle fabriqué.

Parmi les autres facteurs qui ont une incidence sur les coûts, mentionnons :

  • Permis de construire – Le coût varie en fonction de votre région et des types de permis requis.
  • Préparation du site – Une fondation rocheuse, inégale ou sujette aux inondations augmentera les coûts.
  • Livraison – Le prix varie selon le nombre d’unités à livrer et la distance parcourue.